ASSOCIATION BEAUTE KAMITE  INTERNATIONALE

La dépigmentation de la peau est devenue un véritable phénomène de société, posant de graves problèmes de santé publique.

Cette pratique se développe à une vitesse exponentielle malgré les dangers  sanitaires qu’elle représente. Les rares études conduites sur ce sujet ne permettent pas d’en définir précisément l’ampleur, cependant, il est permis de noter qu’environ plus de 20 % de femmes d’origine africaine recourent au blanchiment, mais également des hommes et encore plus préoccupant, des enfants.

Aujourd’hui, la pratique se généralise et nous en voulons pour preuve les jeunes filles comme garçons nés en France, qui, auparavant ne s’adonnaient point à une telle pratique, ont de plus en plus recours à ces crèmes dangereuses.

C’est la raison pour laquelle et sans porter de jugement, un travail de sensibilisation et d’éducation pourraient se faire dans un endroit propice comme s’y prêtent les bureaux dans une des Mairies de Paris.

Ainsi, un double objectif pourrait être atteint : 

  • Faire prendre conscience de la dangerosité des produits éclaircissants évitant à un maximum de cibles, de graves problèmes de santé
  • Créer au moins dans un premier temps deux emplois

Compte tenu du travail de sensibilisation reconnu de l’Association comme une action d’envergure devant éviter de grever la sécurité sociale par des soins lourds, notre projet ambitionne d’accompagner les malades et d’éviter à ceux qui seraient tentés  de se blanchir la peau de tomber dans le piège du blanchiment qui peu à peu devient avec le temps, un engrenage irréversible (…).

L’on ne peut présenter l’Association Beauté Kamite Internationale sans faire la genèse de sa création. En effet, le constat fait d’une généralisation de l’utilisation des produits décapants et faute d’engagement fort dans un processus continu de lutte contre les méfaits et dangers  de la dépigmentation de la peau, l’organisation Beauté Kamite Internationale a une ambition qui s’articule autour de quelques points que voici

Une organisation qui devrait porter le flambeau de lutte contre le blanchiment de la peau doit nécessairement regrouper toutes les bonnes volontés. En clair tout individu se sentant concerné par la problématique pourrait y adhérer ;

Un programme à reconduire chaque année qui comporte des manifestations socioculturelles, de mise en valeur de la beauté naturelle et de l’accompagnement sanitaire…

Association loi 1901, l’Association Beauté Kamite Internationale est une émanation de l’Association Peupal-Bathieugue de France et qui compte une trentaine de membres fondateurs.  A ce jour, l’Association Beauté Kamite Internationale compte au moins trois mille sympathisants sur sa page Facebook. Elle a axé son programme d’activités dans divers domaines dont notamment :

E

Socioculturel

E

Développement économique

E

Sensibilisation

E

Assistance juridique