La Beauté Kamite dans l’Egypte antique

L’apparence était un élément essentiel en Egypte ancienne et la couleur y tenait un rôle particulièrement important car elle était considérée comme un être vivant : le terme « youn » signifiait à la fois « couleur » et « caractère d’un être humain« .

Les Egyptiens Hommes comme Femmes et Enfants de toutes les couches sociales et/ou fonctions se maquillaient. L’analyse chimique des fards égyptiens retrouvés dans les monuments funéraires a prouvé que les Egyptiens possédaient déjà une véritable maîtrise de la cosmétique.

 La fonction du maquillage (Nous nous devons de reconnaître que le maquillage consistait) surtout à mettre les yeux en valeur (…), c’est ce que faisaient déjà les Egyptiens, il y a 4000 ans.

Cependant, force est de constater que depuis que les noirs ont été dominés d’abord par les Arabes et mis en esclaves puis par les blancs par le biais de la traite négrière transatlantique ou encore la colonisation, la couleur noire considérait jadis comme la perfection de l’œuvre du Tout Puissant (Dieu) est devenue la risée du monde et même de ceux ou celles qui la portent(…) ; or, le noir est traduit du temps de l’Egypte Antique par le terme « mesdemet » qui pourrait être traduit par «  rendre les yeux parlants, ( de mistim ou stim : « qui rend les yeux parlants », étymologie qui signifie que les anciens égyptiens étaient fiers de se désigner noirs sans complexe, puisqu’ils l’étaient. Donc, loin de l’époque où l’Homme noir a mordu la poussière devenant l’esclave des autres races, la couleur noire était jalousement représentée par les Egyptiens anciens qui se faisaient appeler « KEMET », de km=noir ; d’où kmb= les Egyptiens…

Pour montrer à quel point la couleur noire est une perfection, les Kamites du moins les Egyptiens anciens en faisaient la représentation symbolique de leur couleur de peau avec fierté : « L’œil noir d’HORUS, l’oudjat (« complet ») est le symbole de l’intégrité, de la lumière et de la connaissance.